À la une…

JOURNEE D’ACTIONS ET DE MOBILISATIONS DU 22 MARS 2018

Grèves et manifestations d’agents publics et de personnels de la SNCF ont eut lieu dans toute la France le 22 mars pour la défense du service public et contre la réforme de la SNCF

Derniers articles

  • ABROGATION DE LA LOI "TRAVAIL" Lire la suite…

    Le 20 juillet dernier, le Premier ministre a , une troisième et ultime fois, eu recours au 49.3 à l’Assemblée nationale pour imposer la loi «  Travail », pourtant rejetée par l’écrasante majorité de la population.

    Le 49 -3 est certes un outil constitutionnel, mais c’est en premier lieu une arme anti-démocratique –un « déni de démocratie » , pour reprendre les termes de François Hollande, alors dans l’opposition parlementaire en 2006, lors du mouvement contre le Contrat Première Embauche (CPE).

    Promulguée le 8 août dernier, la loi « Travail » menace à terme l’ensemble des garanties collectives encadrant le contrat de travail.

    Elle marque la disparition du principe de faveur –conquis en 1936–et l’inversion de la hiérarchie des normes, notamment pour la définition du temps de travail et le taux de majoration des heures supplémentaires.

    C’est une loi de dumping social.

  • LOI TRAVAIL : ON NE LACHE PAS Lire la suite…

    La #LoiTravail est une loi antidémocratique : imposée à coups de 49.3 et contre la majorité des syndicats.

    La #LoiTravail fragilise les droits : elle inverse la hiérarchie des normes au détriment des garanties des conventions collectives.

    La #LoiTravail permet une moindre rémunération des heures supplémentaires, facilite les licenciements, affaiblit le rôle préventif de la médecine du travail, autorise des augmentations de temps de travail sans augmentation de salaire…

    Mais cela n’est pas encore assez si l’on en croit les divers programmes politiques qui s’annoncent en vue de l’élection présidentielle : la brèche ouverte par la #LoiTravail risque fort de devenir béante si l’on ne réagit pas.

    <html<

L'édito

Frédéric Souillot : « Le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! »

Le 1er mai 2024, jour de la célébration des droits des travailleurs, a également été le jour de l'inauguration des nouveaux locaux de l'union départementale du Tarn-et-Garonne. Après plusieurs déménagements, conséquence de la politique municipale, notre UD est désormais propriétaire de ses locaux. C'est une ancienne pharmacie qui accueille Force Ouvrière et c'est une bonne chose car le meilleur médicament des travailleurs, c'est le syndicat ! Afin de fêter cet emménagement, le trésorier (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , ,
Lire la suite…