Très Petites Entreprises (TPE = moins de 11 salariés) Pourquoi voter aux élections professionnelles de décembre prochain ?

, par Alain LEFEBVRE

En fin novembre et début décembre 2016 auront lieu les élections professionnelles au sein des Très Petites Entreprise (moins de 11 salariés). Ces élections visent à mesurer l’audience des organisations syndicales et à élire à la proportionnelle des représentants de celles-ci au sein des commissions paritaires interprofessionnelles régionales. Les résultats des élections serviront également de base pour la désignation des Conseillers Prud’homaux. Il s’agit donc d’une élection très importante pour notre syndicat.

La très faible syndicalisation des salariés des TPE, leur distribution dans des centaines de milliers d’entreprises entravent nos possibilités de les contacter directement sur leur lieu de travail.

L’élection des TPE sera, en conséquence, une élection de notoriété et de réseau. La notoriété de FORCE OUVRIERE, incontestablement, s’est trouvée renforcée par la place et le rôle qu’elle a tenu dans la mobilisation contre la loi « Travail ».

Les nombreux passages de Jean-Claude MAILLY dans les médias audiovisuels, y auront fortement contribué.

L’effacement relatif de la CFDT, soutien du projet gouvernemental, dans cette actualité peut constituer un élément positif pour FO.

La faible participation électorale constatée lors de l’élection de 2012 est fortement susceptible de se renouveler.

De ce fait, le gain de voix nouvelles ou le déplacement de voix d’un syndicat sur un autre générera un effet de levier avec des conséquences en matière de pourcentage de votes obtenus.

Sur la région Parisienne où la participation a été inférieure à 10 % un gain de quelques milliers de voix peut permettre à Force Ouvrière de dépasser le seuil de 10% des votants et ainsi obtenir un siège à la Commission Paritaire Régionale Interprofessionnelle.

Chacun d’entre nous connaît des salariés travaillant dans une TPE (commerces, emploi du particulier notamment).

L’utilisation de notre réseau, par notre qualité individuelle de prescripteur, revêt donc un aspect fondamental pour faire voter FO.

Du matériel électoral (affichette, dépliant, flyers format carte de crédit, ballons de baudruche) sera mis à votre disposition sur simple demande.

FORCE OUVRIERE compte sur votre implication dans cette grande élection qui est l’occasion de renforcer la notoriété de notre organisation syndicale.