#TPE2016 - FO Hebdo : La Coiffure et l’esthétique composées à 99% de très petites entreprises

, par Alain LEFEBVRE

Que dire des élections qui se tiendront en novembre prochain pour élire les représentants syndicaux des très petites entreprises. Peu de salariés ont une vision claire des enjeux. Dans le secteur de la coiffure, 99% des entreprises ont moins de 11 salariés. « Cela veut dire que pratiquement tous les effectifs de la coiffure, environ 96 000, sont concernés par les élections TPE », remarque Richard Roze, secrétaire fédéral à la FGTA-FO.

Force ouvrière y est la deuxième organisation syndicale avec 27% des votes lors de l’élection TPE de 2012. « Historiquement, FO a toujours été très présente dans le secteur », poursuit Richard Roze. « On est reconnu et très écouté parce qu’on est la seule organisation comportant des coiffeurs dans notre délégation. »

Le secteur de la coiffure fait face aujourd’hui à plusieurs problèmes majeurs. D’abord une concurrence sous forme de dumping des autoentrepreneurs de plus en plus nombreux dans la coiffure à domicile.

Autre écueil : celui de la baisse générale du pouvoir d’achat. « Globalement la population va moins souvent chez le coiffeur », précise Jean-Claude Mailly. « C’est un poste qu’on rogne en premier quand on a un problème financier et cela joue sur l’activité des salons. »

Dernier problème évoqué par le secrétaire général de FO : Alors que les besoins en emploi sont réels, l’Éducation nationale a décidé de baisser les effectifs d’apprentis coiffeur, considérant que la filière était bouchée. « Pourtant, il s’agit d’un secteur où il existe des potentialités d’emploi. Donc nous allons essayer de rebooster ça auprès de l’Éducation Nationale ».