MOBILISATION DU 9 MARS 2016 CONTRE LA LOI EL KHOMRI

, par Alain LEFEBVRE

Les manifestations pour le retrait du projet de loi « travail » ont rassemblé sur l’ensemble du territoire 400 000 étudiants, lycéens et salariés, ce qui est un succès.

Il appartient maintenant au gouvernement de prendre conscience du rejet de son projet et d’en tirer les conséquences.

Pour ce qui la concerne, Force Ouvrière entend maintenir la pression.

COMMUNIQUE DE L’UNION REGIONALE ILE DE FRANCE FORCE OUVRIERE

Dans les deux cortèges de la journée à Paris, que ce soit à midi entre le siège du MEDEF et le Ministère du travail, ou l’après-midi de la place de la République jusqu’à Nation, les rues étaient noires de monde.

20 000 manifestants à midi. Plus de 100 000 à 15 heures à la République où la place était comble et les rues qui l’entouraient pleines à craquer.

Une mobilisation sereine et déterminée qui scandait bien dans tous les cortèges « Retrait du projet de loi » ou encore « Grève Générale jusqu’au retrait ». Il est clair que cette journée était pour tous la volonté de préparer la grève interprofessionnelle et les manifestations du 31 mars 2016.

Une nouvelle fois du côté gouvernemental et du côté de la Présidence de la République on semble vouloir donner des gages.à la CFDT en indiquant dès hier soir que le texte pourrait évoluer, particulièrement sur les indemnités de licenciement, comme le scénario était prévu déjà depuis plusieurs semaines.

Personne n’est dupe ! La « combinatione » existe bien !

La démonstration est cependant faite que la CGT-FO – la CGT – la FSU – SOLIDAIRES et les organisations étudiantes et lycéennes UNEF – FIDL – UNL, dans cette grande manifestation unitaire, ont clairement affirmé que c’est le « RETRAIT que nous exigeons ! »

Le Secrétaire Général de la CGT-FO, Jean-Claude MAILLY et le bureau confédéral présents aux 2 manifestations l’ont rappelé toute la journée aux nombreux journalistes présents, en précisant d’ailleurs que rien dans le texte n’est amendable.

Dès le 11 mars 2016, une délégation de l’URIF FO sera présente à une interrégionale qui réunira les URIF FO – CGT – FSU – SOLIDAIRES afin d’analyser les manifestations du 9 mars mais surtout pour préparer avec l’UNEF – la FIDL et l’UNL les actions qui ne manqueront pas de se développer d’ici au 31 mars.

Cette journée du 31 mars 2016, son appel à la grève interprofessionnelle et ses manifestations peuvent se prolonger jusqu’au retrait de ce texte.

Dans cette attente, nous marquerons de notre présence et de notre engagement toutes les initiatives qui seront prises, comme nous l’avons fait avec la CGT – la FSU – et SOLIDAIRES contre l’ANI, contre la contre-réforme des retraites, contre le pacte de responsabilité et l’austérité, contre la loi Macron…