À la une…

JOURNEE D’ACTIONS ET DE MOBILISATIONS DU 22 MARS 2018

Grèves et manifestations d’agents publics et de personnels de la SNCF ont eut lieu dans toute la France le 22 mars pour la défense du service public et contre la réforme de la SNCF

Derniers articles

  • JOURNEE INTERNATIONALE DE LUTTE DES TRAVAILLEUSES ET DES TRAVAILLEURS Lire la suite…

    La manifestation unitaire est partie de la place de la République à 14H30 en passant par Bastille pour terminer à Nation. 80 000 manifestants appartenant à la CGT-FO, à la CGT, à la FSU, à OLIDAIRES, à l’UNEF, à la FIDL et à l’UNL ont porté leurs positions comme elles l’avaient fait au cours des différentes manifestations contre la loi Travail.

    Le matin, rassemblement au Père Lachaise devant le Mur des Fédérés où le vice-président de la Libre Pensée et les secrétaires généraux des URIF CGT, FSU et CGTFO, dans cet ordre, prenaient la parole devant plus de 500 militants. Des discours responsables et unitaires portant bien évidemment sur le rôle de la Commune de Paris et sur l’héritage de ces communards dans le même temps où chacun portait le prolongement des actions contre la loi travail et sur le fait que toutes les politiques conduites au cours des dernières années ont contribué à créer le terreau permettant aux idées d’extrême droite de se développer.

  • UN 1ER MAI OFFENSIF SUR LES REVENDICATIONS Lire la suite…

    Ce 1er Mai 2017, entre les deux tours des élections présidentielles revêt, bien évidemment, une possibilité pour nous de porter nos revendications en précisant aux candidats que nous lutterons encore, comme nous l’avons fait au cours des années passées contre le pacte de responsabilité, l’ANI, les lois Macron, Touraine, Rebsamen, NOTRe…. Pendant 5 mois, nous nous sommes opposés à la volonté du gouvernement de casser le code du travail avec la loi Travail qui impose l’inversion de la hiérarchie des normes, entre autres.

    Portant son indépendance, la CGT-FO, comme elle le fait pour chaque élection, n’a pas donné de consigne de vote ni au premier ni au second tour. Avec nos revendications posées, nous représentons les travailleurs, quels qu’ils soient, et le feront encore au cours de ce 1er Mai, comme nous le faisons tous les jours dans les entreprises.

  • ANALYSES ET REVENDI­CATIONS PRIORI­TAIRES DE FORCE OUVRIÈRE Lire la suite…

    La campagne pour les élections présidentielles est maintenant lancée avec la liste de la plupart des candidats. Fidèle à sa conception exigeante de l’indépendance syndicale, FO ne donnera au cune consigne de vote, directe ou indirecte, pour ces élections. Une élection politique est l’affaire des citoyen(ne)s et non uniquement des travailleurs.

    L’objet est d’élire une personnalité qui sera chargée de l’intérêt général, alors que le rôle du syndicat est la représentation des intérêts spécifiques des salariés. Et quel que soit le futur président de la République, le syndicat aura ainsi toute sa liberté de comportement pour se positionner et agir, par la négociation comme par l’action. Bien entendu, nous ne vivons pas hors du temps et de l’espace. Nous ne méconnaissons pas l’intérêt général même si nous n’en sommes pas chargés. Nous avons des contacts d’ordre démocratique avec les partis politiques républicains.

    Nous savons aussi que nos revendications, quand elles aboutissent, influent sur la société, voire la structurent. Ainsi, pour ne prendre qu’un exemple, sans le travail syndical, et notamment celui du secrétaire confédéral Georges Buisson, la Sécurité sociale n’aurait pas vu le jour.

    Mais nous ne mélangeons pas les rôles : nous sommes un syndicat, pas un parti.

L'édito

Frédéric Souillot : « Vivre et non survivre »

À l'occasion de différents déplacements la semaine dernière en Haute-Saône, en Seine-Maritime ou encore dans l'Hérault, nombreux sont les camarades qui ont réaffirmé leur exigence de services publics de qualité, au plus près des territoires, notamment dans la santé. On nous dit que la santé, c'est l'affaire de tous. Mais partout le même constat est fait sur la vision comptable de la santé publique, partagée par les responsables politiques. Partout, les agents hospitaliers dénoncent les (…)

- Les éditoriaux du secrétaire général / , , , , , , , , , , , ,
Lire la suite…